Langue active :FR

  • Imprimer

Guide du bon voisinage

Bruits de voisinage, nuisances sonores

Respecter le voisinage est l’élément clé du bien vivre ensemble.

Plusieurs arrêtés ont été pris par les maires successifs pour réglementer ces obligations dans la commune et dans certains lieux en particulier, notamment au cœur du village lieu de vie et de rencontre.

La mairie reçoit régulièrement des doléances en raison de nuisances sonores dues à l’usage d’engins motorisés. Pour rappel, les travaux domestiques occasionnant des bruits de voisinage (exemple tonte du gazon) sont autorisés :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h ;
  • Le samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h ;
  • Le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Merci de respecter le confort de vos voisins.

 

Déjection canine

Malgré la mise à disposition de sacs de ramassage à plusieurs endroits dans le village nous déplorons encore la recrudescence de déjections canines, sur les trottoirs, caniveaux et espaces publics.

Pour préserver le bien-être de tous, nous demandons à tous les propriétaires canins de ramasser les excréments de leur animal déposés pendant leur sortie.

Pour rappel, le non ramassage des déjections est passible d’une amende.

N.B : Les sacs de ramassage ne doivent pas être utilsés pour faire des bombes à eau, il serait bien de rappeler cette règle à vos enfants...

Prévention sécurité

Soyez vigilants : Fermez systématiquement vos accès, assurez-vous de l’identité des personnes avant de les laisser rentrer chez vous, rappel le colportage et le démarchage à domicile sont interdits par arrêté du maire, signalez en mairie et à la gendarmerie tout comportement suspect, ne laissez pas d’objets de valeur ou d’argent liquide en évidence.

Partez rassurés : informez votre entourage proche, ne publiez rien sur les réseaux sociaux lors de vos absences en vacances, et signalez votre absence à la gendarmerie. Des rondes seront mises en place.

Limitation du nombre de chats

S’il est interdit de nourrir les chats errants, il est tout à fait possible de s'occuper de chats stérilisés.

Afin de réduire la prolifération de ces petits félins (tant pour le bien-être animal que la réduction des nuisances), la commune s’engage  aux côtés de l’association « ENFERMÉS DEHORS » pour financer et mettre en oeuvre la stérilisation et l’identification de chats (Flyer de l'association Ici).  

N’hésitez donc pas à joindre la mairie si un chat inconnu vous rend visite régulièrement.

Dernière mise à jour le 13.11.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?