PLUi
L’enquête publique se déroulera du lundi 23 octobre 2023 à 9h00 au vendredi 1er décembre 2023 à 17h00
Donnez votre avis sur les dossiers de PLUi et de PDA
L’Eurométropole de Metz se prépare à façonner son avenir, et nous avons besoin de votre voix pour le faire. L'enquête publique du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) approche à grands pas, offrant à chacun d'entre vous l'opportunité de participer activement à la planification du développement de votre territoire.
Parallèlement, de nouveaux périmètres de protection des monuments historiques, dénommés Périmètres Délimités des Abords (PDA), ont été proposés pour les 138 monuments historiques de la Métropole.
Pourquoi l'enquête publique est importante ?
L'enquête publique est un moment crucial dans l'élaboration du PLUi et des PDA, car elle permet aux citoyens, aux associations, aux entreprises et à toutes les parties prenantes de donner leur avis et de contribuer à façonner le futur de la Métropole. Votre participation est importante pour s'assurer que le projet reflète au mieux les besoins et les aspirations de la Métropole.
Vous trouverez ici un guide explicatif sur l'enquête publique.
40 jours pour s’exprimer
Comment participer ?
- Consultez le dossier d'enquête publique : Le dossier d’enquête (PLUi et PDA) sera consultable en version papier lors des permanences indiquées ci-dessous et à la Maison de la Métropole pendant toute la durée de l’enquête. Il est également consultable en ligne sur le site du PLUi et sur le site du registre dématérialisé. Prenez le temps de le consulter pour comprendre les orientations proposées.
- Déposez vos observations : Vous avez des remarques, des suggestions ou des préoccupations concernant le PLUi ou les PDA ?
Vous pouvez les déposer :
- Sur les registres d’enquête papier disponibles en mairie et à la Maison de la Métropole
- Sur le registre dématérialisé
- Lors des 17 permanences de la commission d’enquête
- Par mail (plui-eurometropole-metz@mail.registre-numerique.fr)
- Par courrier postal (Maison de la Métropole, 1 place du Parlement de Metz, CS 30353, 57011 Metz Cedex), à l'attention de la Présidente de la commission d’enquête.
- Sur les registres d’enquête papier disponibles en mairie et à la Maison de la Métropole
- Rencontrez les commissaires enquêteurs :
L’enquête publique sera menée par une commission composée de trois membres désignés par le tribunal administratif. Sa mission : rendre un avis sur le projet, à l’aune des avis formulés (personnes publiques, communes, autorité environnementale) et des contributions déposées.
Les commissaires enquêteurs se rendront dans 16 lieux d’enquête et assureront 17 permanences au total. Les jours et heures de chaque permanence sont précisés dans l’avis d’enquête affiché à la métropole et dans chaque commune, ainsi que sur le site du registre dématérialisé
Profitez de l'occasion pour leur faire part de vos commentaires lors des permanences.
Dernière mise à jour : 16/11/2023